Forum d'entraide et de discussions concernant notamment le jeu de cartes à jouer et à collectionner Yu-Gi-Oh!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Hiérarchie d'un Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sephiel
Administrateur


Messages : 191
Points : 1000
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 24
Type de Deck : Dragon
Pseudo DN : Ratsel

MessageSujet: La Hiérarchie d'un Forum   Lun 14 Nov - 12:51

Hierarchie d’un Forum

Traduit de l'anglais par Sephiel. Article original :
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ForumPeckingOrder

Quand un certain nombre de personnes se réunissent, ils forment généralement une sorte de hiérarchie pour garder un certain ordre dans le groupe. Sur Internet, les forums ne sont guère différents.

Il est possible d’attribuer des rangs pour des raisons purement pratiques : par exemple, le créateur du forum gère le forum lui-même, tandis que les modérateurs peuvent bannir des membres, ce qui signifie que leur position est "officielle" et leur donne un pouvoir effectif.

Toutefois, d’autres membres sont l’objet d’un culte de la personnalité et des rôles leur sont associés selon la perception qu’ont d’eux les autres membres. Certains Archétypes d’Internet gravitent vers ces rôles en question. Cela peut sembler étrange, vu que la plupart des gens commencent par être des Nouveaux Venus, mais il est possible d’expliquer ce phénomène par leur tendance à être calme et méfiants tant qu’ils n’ont pas gagné un certain soutien et un certain respect au sein du forum. Ce n’est qu’une fois ce stade atteint qu’ils se détendent et montrent leurs vraies couleurs, pour le meilleur et pour le pire.En les classant selon leur prestige, on peut placer les membres d’un forum dans les catégories suivantes :

· Les Dieux, en personne : Si un forum est dédié à un sujet spécifique, souvent un sujet lié au divertissement ou de culture pop, ils sont alors les créateurs des œuvres concernées, qu’ils soient écrivain, metteur en scène ou acteur. Ils sont traités comme des célébrités tant qu’ils peuvent prouver leur identité aux autres membres importants. S’ils prennent en compte votre message, en le citant, en y répondant ou en débattant sur votre point de vue, marquez ce moment d’une pierre blanche. Si vous ne leur cirez pas les pompes, préparez-vous à être considéré comme un Troll.

Les Dieux n’ont pas posté beaucoup de messages et n’ont pas de pouvoirs administratifs, mais ils sont implicitement supérieurs à tout le reste des membres du forum. Evidemment, rien n’empêche le créateur du forum d’être Dieu (comme dans les forums de webcomics), mais ce n’est pas forcément une bonne chose. Spoilez à vos risques et périls sur les forums qu’ils fréquentent : les administrateurs empêcheront la divulgation de toute future intrigue afin de protéger les auteurs de tout blâme quant à cette divulgation.

o N’oublions pas les forums qui sont dédiés à dire du mal d’un auteur ou de son œuvre. S’il commence à poster des messages sur un tel forum, les membres pourront être amusés et pourront échanger des coups amicaux avec lui, tout comme ils pourront lancer une guerre forumique au cours de laquelle la cible crachera son venin sur le forum alors que les membres lui jetteront toute leur haine au visage, culminant avec le bannissement de l’auteur par les administrateurs.

· Le Créateur du forum : Il a son propre rang en raison de son importance capitale : son rôle et sa personnalité sont très variables. Il est dans la plupart des cas Administrateur et Modérateur, mais pas toujours : peut-être fallait-il que quelqu’un crée le forum et que ses amis, qu’il a adoubé Administrateurs, vu qu’il ne savait pas vraiment comment gérer l’aspect technique du forum ; toutefois, il est presque toujours modérateur. Il est étrangement un personnage assez mystérieux, alors qu’il est responsable du forum. Il peut être vu de deux façons :

o Un Badass, surtout s’il est aussi Administrateur.
o Un Souffre-Douleur s’il n’est pas assez investi ou important au sein du forum.

Les Administrateurs : Ils s’occupent de la maintenance technique du forum et s’y connaissent souvent mieux que les Modérateurs. Ce sont eux qui se cognent la tête contre leurs claviers quand le forum a un problème : non seulement le bug les ennuie, mais le reste du forum sera sur leurs dos pour qu’ils le fassent disparaitre.

Généralement, ils créent les sections, règlent les problèmes techniques, font des sondages sur l’avenir du forum et écoutent les suggestions. Le résultat est que certains Administrateurs ne semblent pas beaucoup participer à la vie de tous les jours du forum, n’apparaissant que lorsqu’on les appelle ou lorsqu’ils doivent expliquer pourquoi une section n’est pas accessible.

Toutefois, dans les petits forums, les Administrateurs sont juste des Vétérans ou des Habitués qui savent quoi faire si le forum s’autodétruit. Evitez toutefois de les énerver : ils sont plus haut gradés que les Modérateurs et s’ils sont poussés à bout, ils utiliseront certainement leur pouvoir pour punir les coupables.

· Les Modérateurs : Si les Administrateurs s’occupent du forum, les Modérateurs s’occupent des membres. Ils sont généralement l’incarnation la plus reconnaissable de l’autorité du forum : la population du forum les voit plus fréquemment qu’elle ne voit le Créateur ou les Administrateurs. Leur plus grand pouvoir est le bannissement : si vous êtes nuisible, vous serez banni du forum (bien qu’ils puissent avoir à demander l’avis des Administrateurs avant)

Ils peuvent également verrouiller et supprimer des sujets si la discussion sombre dans l’anarchie, cherchant à faire régner paix et amour sur le forum. Alors qu’un bon Modérateur est un cadeau divin pour le forum, il y a de grandes chances pour qu’un mauvais Modérateur fasse fuir les nouveaux membres. Ils sont généralement des Membres Vétérans populaires et respectés qui ont été « promus » en raison de leur dévotion pour le forum.

o Certains Modérateurs modèrent tout le forum, alors que d’autres sont limités à une certaine section.
o C’est là que la corruption est la plus présente. Elle y restera tant qu’un Administrateur ou le Créateur ne l’en délogera pas.

· Les Membres Vétérans : Un Membre Vétéran n’a aucun pouvoir officiel, mais son statut de célébrité du forum leur suffit. Un Nouveau Venu ou un Habitué peut se sentir reconnu au sein du forum dès lors qu’un Vétéran aura dit du bien d’eux ou lui demande son adresse MSN. Tout comme les Habitués, les Vétérans participent aux discussions de tous les jours, mais pas autant qu’eux : ils sont présents sur le forum depuis si longtemps que seul quelque chose de complètement nouveau attirera leur attention ; ils n’iront pas poster des messages sur le forum toutes les cinq minutes.

Même les Modérateurs devraient éviter de s’attaquer à eux, car leur ancienneté leur garantit un certain nombre d’alliés, voire un fan-club… ce qui veut dire que si un Vétéran est un Connard, les Nouveaux Venus et les Habitués devraient être méfiants lorsqu’ils discutent avec lui. Heureusement, ils sont souvent bienveillants et sont ceux à qui vous devriez poser vos questions en premier lieu.

· Les Habitués : La base d’un forum et généralement les plus impliqués dans le sujet déclaré du forum. Ils débattent, discutent du Couple Principal et posent des questions précises sur le sujet de discussion. Ils lancent les Guerres des Couples et tentent de se troller, donc méfiance : les Modérateurs les surveillent d’ailleurs tout particulièrement. Vu qu’ils sont la base du forum, ils ont tendance à déterminer son ambiance et ses centres d’intérêt. Certains Habitués sont plus anciens que les Vétérans, mais ne sont pas reconnus comme tels en raison de leur faible nombre de messages postés.

· Les Nouveaux Intéressants : C’est un Nouveau-Venu qui a vite pris de l’importance, mais qui est toujours inférieurs aux Habitués et aux Vétérans. Les raisons pour ce statut peuvent varier. Peut-être le Nouvel Intéressant est un ami d’un Vétéran, peut-être est-il une célébrité sur un autre forum ou, plus simplement, peut-être est-il suffisamment sympathique et utile pour être reconnu comme étant intéressant. Quoi qu’il en soit, le Nouvel Intéressant deviendra vite un Habitué.

· Les Nouveaux-Venus : Plus connus sous le nom de Newbies, ils viennent d’arriver sur le forum et postent prudemment afin de se faire une première impression sur le forum.

Ceux qui ont confiance en eux peuvent vite devenir des Nouveaux Intéressants, mais ils peuvent également être Gannon-Bannis s’ils irritent un membre important par erreur. Les plus malins auront fouillé les archives du forum pour savoir comment se comporter, mais cela ne les rend pas immunisés aux erreurs. La plupart des Modérateurs laissent leur chance aux Newbies et traquent les Trolls se cachant parmi eux.

· Les Invités : Ils n’ont pas de compte sur le forum. Ils apparaissent généralement pour commenter une chose qui pique leur intérêt et ne réapparaissent généralement pas. Ils sont généralement ignorés car ils ne sont pas « l’un des nôtres ». Lorsqu’un invité récurrent s’inscrit, il passe outre le stade de Nouveau Venu.

· Ceux qui ne doivent pas être nommés : Les bannis. Les trolls. Ceux qui ont manqué de détruire le forum en lançant une Guerre Forumique et que seuls les Modérateurs et Administrateurs ont réussi à vaincre en les bannissant. Tout le monde les déteste. Tout le monde peut tomber dans cette catégorie, du Newbie à l’Administrateur.
Ceux qui ne sont pas bannis sont toutefois considérés comme étant les idiots du village.

· Hors Radar : Impossible de les classer. Ils postent un message à l’influence massive sur le forum et… disparaissent pour un an. Mais ne vous méprenez pas… ils nous surveillent. ._o

AJOUTEZ VOS EXEMPLES DE MEMBRES QUI APPARTIENNENT A CES CATEGORIES

_________________


Super Pouvoir de Sephiel : Coup du Pinpin !


Dernière édition par Sephiel le Lun 14 Nov - 21:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yu-gi-oh-dream.jeun.fr
Evil-Kaiba
Initié


Messages : 147
Points : 600
Date d'inscription : 10/10/2011

MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Lun 14 Nov - 18:16

Un doute m'envahit , tu as vraiment redigés tous sa ou c'est un copier / coller? O_O
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sephiel
Administrateur


Messages : 191
Points : 1000
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 24
Type de Deck : Dragon
Pseudo DN : Ratsel

MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Lun 14 Nov - 18:20

Evil-Kaiba a écrit:
Un doute m'envahit , tu as vraiment redigés tous sa ou c'est un copier / coller? O_O

Tu y es presque. J'ai pas eu le temps de l'ajouter, mais c'est une traduction que j'ai faite d'un article de TV Tropes. Le temps d'ajouter la mention et ce sera parfait. Oui

_________________


Super Pouvoir de Sephiel : Coup du Pinpin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yu-gi-oh-dream.jeun.fr
Anexthesy
Débutant


Messages : 35
Points : 340
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 19
Type de Deck : Selon mon humeur de chattard
Pseudo DN : Tnanetniam

MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Lun 14 Nov - 21:08

GG pour ton truc.

Djidane : Dieu ? Noel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sephiel
Administrateur


Messages : 191
Points : 1000
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 24
Type de Deck : Dragon
Pseudo DN : Ratsel

MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Lun 14 Nov - 21:40

Anexthesy a écrit:
GG pour ton truc.

Djidane : Dieu ? Noel

Si c'était un forum consacré à Nostalgia, il le serait. Oui

_________________


Super Pouvoir de Sephiel : Coup du Pinpin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yu-gi-oh-dream.jeun.fr
MathJack
Connaisseur


Messages : 133
Points : 780
Date d'inscription : 10/10/2011

MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Mar 15 Nov - 1:47

On va faire simple.... Vous etes tous mes esclaves, c'est tout.... pour le moment

PS: n'oubliez pas de me vénérer comme un dieu, merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sephiel
Administrateur


Messages : 191
Points : 1000
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 24
Type de Deck : Dragon
Pseudo DN : Ratsel

MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Mar 15 Nov - 6:19

Jackie, on est pas sur le forum ebay. :trollface:

_________________


Super Pouvoir de Sephiel : Coup du Pinpin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yu-gi-oh-dream.jeun.fr
Tyralosse
Connaisseur


Messages : 255
Points : 42
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 26
Type de Deck : Tyralosse
Pseudo DN : Tyralosse

MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Mar 15 Nov - 11:47

je kiffe cette vision des choses. et sur le forum mlp, je le vois d'en haut, et ça fait vraiment cet effet là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djidane
Initié


Messages : 77
Points : 545
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 24

MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Mar 15 Nov - 17:19

Sephiel a écrit:
Anexthesy a écrit:
GG pour ton truc.

Djidane : Dieu ? Noel

Si c'était un forum consacré à Nostalgia, il le serait. Oui

Ca peut être une idée intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anexthesy
Débutant


Messages : 35
Points : 340
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 19
Type de Deck : Selon mon humeur de chattard
Pseudo DN : Tnanetniam

MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Mar 15 Nov - 21:25

Tity : Ceux qui ne doivent pas être nommés :trollface:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sephiel
Administrateur


Messages : 191
Points : 1000
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 24
Type de Deck : Dragon
Pseudo DN : Ratsel

MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Mar 15 Nov - 21:30

Djidane a écrit:
Sephiel a écrit:
Anexthesy a écrit:
GG pour ton truc.

Djidane : Dieu ? Noel

Si c'était un forum consacré à Nostalgia, il le serait. Oui

Ca peut être une idée intéressante.

Bb* l'a eue avant toi. D'ailleurs, y'a un nouvel inscrit sur OLFC. o_o

:trollface:

_________________


Super Pouvoir de Sephiel : Coup du Pinpin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yu-gi-oh-dream.jeun.fr
Djidane
Initié


Messages : 77
Points : 545
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 24

MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Mar 15 Nov - 21:45

Je ne te crois pas. C'est tout simplement impossible.

Une telle chose ne pourra se produire que si jamais sort un jour Duke Nukem Fore...

Pensif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sephiel
Administrateur


Messages : 191
Points : 1000
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 24
Type de Deck : Dragon
Pseudo DN : Ratsel

MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Mer 16 Nov - 11:09

Djidane a écrit:
Je ne te crois pas. C'est tout simplement impossible.

Une telle chose ne pourra se produire que si jamais sort un jour Duke Nukem Fore...

Pensif

Toge s'y est inscrit le 7 juillet. DNF est sorti le 10 juin. Pensif

_________________


Super Pouvoir de Sephiel : Coup du Pinpin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yu-gi-oh-dream.jeun.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Hiérarchie d'un Forum   Aujourd'hui à 12:00

Revenir en haut Aller en bas
 
La Hiérarchie d'un Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum Shinobi no Sanji
» International Glandeur Forum (IGF)
» Elsass-Hattrick.com : Le forum de la communauté alsacienne
» Forum des nécrons
» [MOC] Les bionicles 2010 du Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yu-Gi-Oh! Dream :: Communauté :: Blabla-
Sauter vers: